Le monachisme dans l'Eglise

La vie monastique est un don de l’Esprit Saint offert à l’Eglise au lendemain des persécutions menées par les empereurs romains contre les chrétiens.

 

C’est de façon tout à fait indépendante, au début des années 360, que les deux premiers monastères sont fondés : l’un en Orient, dans les déserts de Basse-Egypte, à Scété, l’autre en Occident, à Ligugé, au centre de la Gaule. Ces deux monastères sont aujourd’hui toujours vivants. Comme autant de points lumineux, les monastères vont alors se multiplier dans la chrétienté tout au long de l’histoire de l’Eglise.

 

Depuis bientôt huit siècles, l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy est un de ces lieux privilégiés où, par-delà les aléas de la vie, Dieu cherche l’homme, et où celui-ci s’applique à répondre le plus fidèlement possible à l’appel divin.

 

Dans le narthex, bénitier roman dont le pourtour sculpté figure les douze apôtres.

Il n’y a qu’un seul baptême pour tous les chrétiens. Tout baptisé reçoit la lumière du cierge pascal, icône occidentale du Christ ressuscité. C’est la même lumière qui est donnée à tous. S’il n’y a qu’un seul baptême pour tous, il n’y a qu’une seule espérance pour tous : rencontrer le Christ glorieux et transfiguré. L’Evangile dans l’absolu et la totalité de ses exigences s’adresse à tous et à chacun. Il n’y a donc qu’une seule spiritualité pour tous : la vie pascale, sans aucune distinction entre laïcs, prêtres, religieux et moines. Mais cette spiritualité pascale se diffracte en une multitude de rayons, selon les charismes que donne l’Esprit Saint.

 

Bénitier roman dans le narthex